Contre toute attente… (mon premier jour dans ma nouvelle boite)

J’ai fait mon premier jour lundi.

Nouveau job : nouveau site, nouveau poste, nouveaux collègues…

Nouveau trajet domicile-travail, nouveau CE, nouvelle cantine…

Nouveaux acronymes, nouvelles blagues, nouvelles affinités…

J’ai déjà eu pas mal de nouvelles fois en presque 10 ans d’expériences : c’est la cinquième (sans compter les stages) !

En général, on débarque un peu comme un

cheveu sur la soupe, un chien dans un jeu de quille ou comme un éléphant dans un magasin de porcelaines… C’est selon…

Jamais de bureau disponible :  » Il y en avait un de libre le mois dernier… mais bon, en attendant, tu t’installeras à l’étage en dessous ! » (et on essaiera de pas t’oublier pour déjeuner :-/

Commandes de PC et / ou téléphone complètement zappées : « J’ai fait la demande ce matin, tu l’auras dans 3 semaines… en attendant, on pourra t’imprimer la doc… »

La doc justement ! « J’ai pensé que tu pourrais lire le doc de process. Ça te permettra de comprendre comment on fonctionne ! » 250 pages police 9, dernière mise à jour : 2009, auteur : a quitté la boite 3 ans plus tôt.

Les procédures administratives : « Il faudra t’inscrire à ce truc – c’est urgent – mais la nana ne répond au tel que le lundi entre 8h40 et 9h20 alors tu verras la semaine prochaine… ou celle d’après parce que c’est les vacances… »

Les fournitures : « On n’a plus de stylos noirs… la prochaine commande, c’est dans 6 mois ! »

Et même, avec un changement de chef entre l’embauche et la prise de poste : « On ne savait pas que tu arrivais ! Il faut qu’on réfléchisse pour voir sur quel projet on te met… en attendant, blablabla… »

Cette fois-ci – alors que j’avais prévu de passer une bonne partie de la journée sur le blog ;), j’étais attendue de pied ferme :

  • PC neuf en service
  • bureau libre (ok, celui DANS le couloir… mais libre et juste à côté de mes collègues !)
  • nouveaux camarades de jeux disponibles : à 8h15, le premier point était lancé avec pas moins de 3 personnes pour me coacher ! (ils avaient juste oublié de me préparer le café 😉
  • présentations RH et EHS planifiées le jour même

Personne ne m’a laissée m’ennuyer si bien que je ne me suis pas retrouvée seule à mon bureau – à parcourir un doc compact et imbitable – avant le mardi à 13h !

Certes je ne changeais pas de boite (pas de soucis d’accès site / mail / web ;), j’étais simplement mutée mais quand j’ai appelé mon (futur) chef il y a un mois et qu’il s’est montré très étonné : « ah bon ?! l’embauche est confirmée ? », j’étais inquiète.

Il y a bien eu quelques déconvenues :

  • le changement de périmètre par rapport à ce que j’avais accepté en entretien (ça va me rester en travers quelques mois…),
  • mon badge n’est toujours pas à jour (un merdier sans nom qui me gonfle déjà prodigieusement et sur lequel je reviendrai peut-être…),
  • mon bureau est une place de bizutage – heureusement temporaire,
  • j’ai du payer la surtaxe externe à la cantine,
  • mes chaussures de sécurité ne seront disponibles que dans X mois,
  • le formateur de l’outil que je vais utiliser TOUS les jours (et qui accessoirement délivre les accès) ne sera pas là les 2 prochaines semaines,
  • l’épidémie de réunionite aigüe sévit aussi ici,
  • l’absence de glossaire…

Mais aussi de bonnes nouvelles :

  • une ambiance plus décontractée que celle que je connaissais sur mon ancien site,
  • un boulot pas trop complexe,
  • une bonne cantine,
  • un chef non intrusif,
  • des collègues franchement sympathiques (et peut-être même compétents, le doute est encore permis 😉
  • un bâtiment agréable…

Ces premières impressions se confirmeront (ou pas) dans les semaines à venir mais je crois pouvoir dire que c’est ma meilleure première fois 😀

Laisser un commentaire

