Apte ou pas ?

L’infirmerie est toujours planquée au fond d’un couloir oublié. Entre les carreaux trop blancs, le silence règne. Il y fait froid.

Ici, l’entrée est protégée par un interphone.

« Je viens pour la visite médicale. » Créneau bloqué dans mon agenda.

 

J’arrive en avance. La dame est toute paniquée : elle n’a rien préparé. Elle va dans un bureau, reviens, repars, les mains vides à chaque fois.

« Vous voulez bien faire l’analyse d’urine tout de suite. C’est pas grave si on fait pas dans l’ordre ?

– ça ne me fait rien, moi… Je ne sais pas ce que c’est « l’ordre »… [Oui, ça n’a lieu que tous les 2 ans – au mieux – la visite médicale. Si bien que – infirmerie d’entreprise, cabinet mobile façon roulotte, centre médical inter-entreprises, etc.- je ne l’ai jamais faite au même endroit…]

– C’est bien, comme ça, j’aurai le temps de [me] préparer. Silence. Alors… Prenez ce gobelet. Vous urinez dedans et vous le poserez sur le plateau, là. »

Petite souris fureteuse coincée dans le labyrinthe de ses habitudes. Pleine de compassion et à 2 mois de la retraite. Je crois que je l’ai perturbée pour la semaine ! Du coup, j’aurais bien aimé refuser [il parait qu’on n’est pas obligé…] mais j’avais envie de faire pipi alors finalement disons que ça m’a pas dérangé.

 

« Zut, j’ai oublié mon carnet de vaccination.

– [Soupir. Décidemment, aujourd’hui, rien ne va se passer comme d’habitude.] C’est pas grave, vous reviendrez nous l’apporter. » Tu peux courir.

 

Je lui ai mis un autre flip au moment où j’ai précisé que je n’avais pas repris le travail entre mon congé maternité et ma mutation. Grosse question : s’agissait-il donc d’une visite de reprise ou d’une visite d’embauche ? Et par ailleurs, étions-nous encore dans les délais légaux ? La question restera sans réponse mais l’aura laissée livide.

 

Test de vision. L’infirmière nettoie soigneusement la crasse du front de mon collègue précédent sur la machine. Merci.

 

Test d’audition. Il faut lancer le logiciel. Ça a l’air compliqué. Surtout quand on se plante dans la date.

« Je vais recommencer, ce sera plus simple. »

J’ai pensé que lui proposer mon aide serait condescendant. J’ai attendu.

La souris coupe la clim : « Il faut faire silence, pendant le test. » N’empêche, elle farfouille dans ses papiers pendant les 10 minutes suivantes, juste dans mon dos…

 

Quelques jours plus tard, je rencontre le type apte à me déclarer apte. Le mec qui a fait médecine, son internat et probablement de longues heures de garde pour se retrouver à juger de mon aptitude à rester planté.e derrière mon PC.

La visite médicale pour un job de bureau, je vois pas trop…

Et que ce passe-t-il s’il décèle un truc grave pendant la consultation ? Le médecin du travail a-t-il le droit – et ce, dans le cadre du parcours coordonné de la sécu, bien entendu – de t’envoyer chez un spécialiste ?

Au début, je croyais qu’on pouvait me virer : « Ne dis pas que ta mère a eu un cancer et ton père plusieurs infarctus, on ne sait pas ce qu’ils pourraient décider… »

Rien, pas d’inquiétude, pas de surprise, pas de sanction. Vraiment, je ne comprends pas à quoi elle sert, cette visite.

Et s’il m’avait déclaré.e inapte à travailler sur écran ? Je perds mon job ? Plus grave : je ne peux plus surfer pour réserver mes vacances ou regarder des vidéos de chats marrants sur Youtube ???

Sauf que ce médecin-là est au moins bienveillant – pas comme celui qui m’avait conseillé de me barrer quand j’avais murmuré « harcèlement moral ». Nous discutons longtemps. La douance en entreprise. Vaste sujet. Je sors et je suis en retard pour ma prochaine réunion.

 

Bref, j’ai passé ma visite médicale.

Publicités

Une réflexion sur “Apte ou pas ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s