ZERO + ZERO = LA TETE A TOTO

La valse des augmentations.

Une fois par an, mon univers professionnel s’agite d’une drôle de danse.

Ça commence par les négociations salariales : les syndicats demandent plein de sous. La direction refuse : la boite va mal. Puis, à force de « oui mais », on retrouve une petite enveloppe au fond d’un tiroir : voilà 1,8% en moyenne ! Estimez-vous heureux, vous auriez très bien pu ne RIEN avoir.

Hey ! L’inflation, vous savez…

Non, mais HEU-REUX, vous êtes !

Alors, là, on attend encore quelques mois. Il faut du temps aux responsables pour se répartir les augmentations : les bons recevront 1,9%, les tire-au-flanc plafonneront à 1,7%.

Ce qui fait, sur un salaire disons de 40 000 euros par an, une différence de 0,2% soit 80 euros. Répartis sur 13 mois : 6,15 euros bruts. Au final, même si tu es un cador, que tu bosses 3 heures de plus que tes collègues chaque jour, tu empocheras moins de 5 euros nets de plus que ton voisin qui joue à Candy Crush (ou attrape des Pokémon dans les toilettes 😉 sur son téléphone la moitié de la journée…

Je ne fume pas… mais je pense que tu t’offres même pas un paquet de clopes avec une augmentation royale comme celle-là !

Alors là, voilà le jour J arrivé : ton chef passes au bureau de ton collègue, l’emmène dans une salle et lui tend une feuille blanche. Quelques mots échangés. Le collègue ressort parfois souriant, le plus souvent déçu.

Tu trembles pour tes 5 euros. T’as bien bossé, ton chef t’aime bien, tu as pris quelques responsabilités dans l’année, tu n’as refusé aucune réunion, etc. Quelle que soit la raison, tu mérites ton augment’

C’est ton tour. La porte se ferme sur vous 2.

« Je pense que tu t’y attendais. Tu n’as rien cette année.
– Rien ? Rien de rien ? comme le mec qui a été sanctionné ?
– Oui mais tu comprends, tu es déjà ultra bien payé.e !!! Tu arrives de Paris, c’est pour ça…
– Euh, non. C’est parce que je le mérite que j’ai ce salaire-là. Et moi, je le trouve pas extraordinaire…
– Ouais… bon… de toute façon, c’est comme ça…
– Et cette sanction va être valable plusieurs années ? parce que si c’est ça, je vais peut-être pas me décarcasser quand même…
– Euh, ben… on verra l’année prochaine… »

0% donc…
Et là, je suis retournée à mon bureau boostée à mort pour l’année à venir !

5 réflexions sur “ZERO + ZERO = LA TETE A TOTO

  1. Si tu es évaluée sur ton salaire parisien, et pas sur ta performance présente, à toi le retour à la maison à 18h, les pauses déjeuner-shopping, le yoga au CE, les podcasts au bureau et la préparation de tes prochains articles de blog pendant les réunions 😛
    Je m’arrête là, mais je suis sûre que tu as aussi plein d’idées pour mieux rentabiliser ton temps et ton énergie !
    Par ailleurs, je suis tombée sur cette formation et j’ai tout de suite pensé à ton chef : https://webikeo.fr/webinar/impossible-de-motiver-ses-collaborateurs-et-alors

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne sais pas si vos 1% sont réguliers ou non. Lors de mon passage dans le privé, ils l’étaient. Par contre, je suis depuis allé du coté obscur (la fonction publique) et il n’y a PAS d’augmentation annuelle… pas du tout. Les seules augmentations possibles se font tous les 2 ou 3 ans, par changement d’indice (ça correspond peu ou prou aux positions dans la convention syntec)

    J'aime

    1. Honnêtement, je ne connais pas la fonction publique et je ne voudrais pas enfoncer des portes ouvertes (les vacances, l’absence de pression, etc.) pour prouver que les avantages sont ailleurs 🙂
      Ici, les augmentations sont annuelles mais souvent ridicules (inférieures à l’inflation). Mais j’ai pas mal d’avantage du fait d’être dans une grande boite. Il faut placer le curseur où son intérêt prime !

      J'aime

Laisser un commentaire

