Discrimination au temps partiel

Je suis efficace. Quand le truc m’intéresse, que j’en ai compris les tenants et les aboutissants et que j’ai la marge de manœuvre suffisante pour le mener à ma façon. Je suis même très efficace.

Alors le fait que je bosse à 80% ne constitue selon moi absolument pas un frein à mon évolution professionnelle. Je sais être largement capable de faire en 4 jours ce que bien d’autres personnes font en 5.

Mais voilà, ce n’est pas très bien vu.

Je dois concéder à ce moment-là de mon billet que je ne suis pas hyper impliquée ces temps-ci et que je n’ai pas encore prouvé ce que j’avance à mes nouveaux collègues et responsables…

Ceci dit, personne ne s’est plaint. Je considère que je fais le job.

Mais ça fait plusieurs fois que je me casse les dents sur mon mercredi et là, la moutarde commence à me monter au nez !

Depuis ma reprise, il arrive que je laisse à mon mentor une ou 2 taches ponctuelles à mener à bien en mon absence…

mais les choses vraiment contrariantes ont commencé il y a 3 semaines : le chef du projet Epsilon revient de vacances. Son truc a moisi pendant ses 10 jours de congés mais il revient et tout doit être bouclé dans les 48h, donc le mercredi !

J’ai avalé. De travers mais j’ai avalé.

Ça continue. Entretien avec mon chef pour faire le point. Il est content de moi (je déteste cette expression, très infantilisante, je l’écris à dessein) et on évoque mes perspectives à court / moyen terme.

« Ah oui mais ce projet-là, c’est pas compatible avec un 4/5e ! »

En creusant un peu en fait, il n’en sait rien. C’est juste qu’il ne se voit pas proposer ma « candidature » au chef de projet. Il imagine que le temps partiel serait un frein.

De toute façon, il ne me donnera pas l’opportunité de démontrer le contraire… on en reparlera ! L’année prochaine ou dans 2 ans.

Je l’ai un peu amère là. Parce que je pourrais comprendre qu’on me dise : « On a pensé à toi pour ça mais la charge est estimée à 100%. Est-ce que ça t’intéresse quand même ? Comment on peut faire pour que le job se fasse quand même ? »

Ce serait constructif.

Non mais là en fait, mon profil sera écarté d’office, même si je suis la plus compétente, le profil le plus compatible avec le poste… On est en pleine discrimination !!!

Je fulmine.

Et pourtant, ce n’est pas terminé ! Ce matin, je reçois un mail :

« Notre client vient mercredi prochain, on aura besoin de toi entre 10h et 15h. »

Toc toc : Je ne suis pas là le mercredi !

« Ah ben, c’est pas grave, on va trouver quelqu’un pour te remplacer ! »

Les bras m’en tombent. Voilà le peu de cas qu’on fait de ma personne, du job que je fais et des heures consacrées à préparer cette visite…

Bon week-end :-/

2 réflexions sur “Discrimination au temps partiel

  1. Pfff c’est si triste 😦 Je te dirais bien d’aller voir les RH ou les syndicats, mais j’ai cru comprendre dans un épisode précédent que l’égalité n’était pas leur priorité…
    Tu as essayé d’employer le mot « discrimination » devant ton chef ? Pas une allusion subtile à l’injustice dans le monde, le vrai mot. Je l’avais fait avec « harcèlement », ça avait produit un certain effet. Quitte à y aller avec le dictionnaire ou la charte éthique de ta boîte (je suis sure qu’il en existe une), histoire de pouvoir dégainer une définition si on te dit que tu exagères.

    Aimé par 1 personne

    1. Je t’avoue que j’ai été prise au dépourvue… et comme par ailleurs, mon chef est de loin le meilleur que j’ai eu depuis le début de ma carrière, je ne regrette pas d’avoir réagi mollement :-/ mais j’espère qu’il y réfléchira aussi de son côté (j’ai un peu l’impression qu’il a réfléchi à haute voix au moment où il m’a dit ça…) et si il recommence, je lâche les chiens ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

